Le Petit Robert du Marketing
Achat impulsif: est décidé d’une manière très rapide et sans préméditation, au moment où le client se trouve en présence du produit dans un point de vente.
Achat réfléchit: précédé d’une période relativement longue d’exploration, d’information, de comparaison et de réflexion de la part du client.
Affichage: est un média publicitaire ayant plusieurs formes (mural, lumineux, transport en commun, mobilier urbain).
Agence de publicité: est une société de conseil indépendante et spécialisée assurant la conception, la réalisation, l’exécution et le contrôle d’une campagne publicitaire, de promotion des ventes ou de marketing direct pour le compte d’un annonceur.
Annonce: est toute forme de message publicitaire, surtout dans les presses.
Annonceur: est une personne, une entreprise, une association ou une collectivité locale qui recourt à la communication (publicité, promotion, relations publiques, marketing direct) pour faire connaître ses produits, ses services ou ses activités, ainsi pour appuyer son image. Il souhaite émettre le message publicitaire.
Apprentissage: est toutes modifications intervenues dans le comportement d’une personne à la suite de ses expériences passées.
Assortiment: est l’ensemble de produits et références offertes dans un magasin ou dans son rayon.
Atmosphère: est l’environnement physique et social dans lequel le produit est acheté ou consommé.
Attitude: est une évaluation (favorable ou défavorable), une réaction émotionnelle et une prédisposition (mouvement d’attirance ou de répulsion) à agir vis-à-vis d’un objet ou d’une idée. C’est l’ensemble de connaissances, de croyances, d’opinions et de sentiments d’un individu vis-à-vis d’un objet.
Attrait du marché: est l’ensemble de critères utilisés pour mesurer l’intérêt potentiel d’un secteur.
Audience: est l’ensemble d’auditeurs, de lecteurs ou de spectateurs exposés réellement au support.
Audiomètre: se place sur les postes de télévision et enregistre la durée et la nature de programmes écoulés.
Avantage produit: est une caractéristique positive que les produits concurrents n’ont pas.
Axe publicitaire: est une orientation définie dans la stratégie de communication.
B TO B: Le terme B to B ou business to business...
BACKLINK: En français « liens retour », des liens pointant vers un site ou une page web.
Caméras oculaires: sont utilisées pour suivre le mouvement des yeux d’un consommateur face à une annonce publicitaire, une photo de produit, un dépliant promotionnel.
Campagne de communication: est un ensemble organisé et limité dans le temps d’action de communication.
Canal de distribution: est une voie d’acheminement des produits entre deux intermédiaires de distribution de caractéristiques différentes.
Cannibalisation: existe quand les ventes d’un produit se font au détriment d’un autre produit de la même entreprise. Elle peut être, cependant, volontaire au profit d’un produit plus récent et plus rentable.
Centrale d’achats: est un organisme chargé de centraliser les commandes d’un certain nombre de magasins et de négocier directement l’achat auprès des fournisseurs, aux meilleures conditions, pour le compte des premiers.
Centre commercial: est un ensemble de magasins réunis sous une même enseigne globale et implantés à la périphérie d’une ville.
Chaîne volontaire: est une association entre les grossistes et les détaillants en vertu de laquelle les détaillants font leurs achats par l’intermédiaire du grossiste selon les contrats d’approvisionnement.
Chef de produit: est le responsable de la stratégie d’un produit ou d’une gamme de produits et de sa mise en œuvre sur le plan marketing.
Cible: est l’ensemble des clients et de prospects paraissant les mieux placés pour s’intéresser aux produits ou services d’une entreprise.
Cible de communication: est constituée des acheteurs potentiels visés directement par l’effort de communication et des relais de communication (utilisateurs, conseillés, prescripteurs, distributeurs, leaders d’opinion,…) auxquels l’entreprise veut s’adresser. Elle est souvent plus large que la cible marketing car elle englobe, en plus, les influenceurs.
Circuit de distribution: est une chaîne, plus ou moins longue, de canaux de distribution par lesquels s’écoule un produit entre entreprise et clients. C’est, donc, l’ensemble des intervenants qui prennent en charge les activités de distribution.
Classe sociale: est un sous-ensemble permanent et ordonné de la population, présentant des caractéristiques économiques et culturelles, un système de valeur, un mode de vie, des intérêts et un comportement semblables.
Client: est un consommateur utilisant ou achetant un produit ou service de l’entreprise.
Cœur de cible: est un sous-ensemble d’une cible constitué des clients les plus importants.
Commerce: est une activité de revente en l’état de produits achetés. Il peut aussi inclure l’opération de conditionnement.
Commerce associé: dont les fonctions de gros et de détail sont rapprochées au sein d’une même structure commerciale, sans, toutefois, être totalement fondues. C’est une chaîne de magasins appartenant à des propriétaires différents, utilisant une même enseigne et formant une centrale d’achats communs. Il est apparu en réaction à la pression concurrentielle.
Commerce indépendant: dont les fonctions de gros et de détail sont dissociées et remplies par des structures commerciales différentes.
Commerce intégré: dont les fonctions de gros et de détail sont cumulées par une seule structure commerciale. C’est l’ensemble de grandes chaînes de distribution appartenant à un même propriétaire, intégrant des points de vente et une centrale d’achat. Il correspond à une distribution de masse nécessaire dans la production de grandes séries.
Compétitivité de l’entreprise: est l’ensemble de critères utilisés pour mesurer la compétitivité potentielle de l’entreprise sur un marché.
Concurrence: est l’ensemble des entreprises dont les produits ou services sont directement ou indirectement substituables à ceux de l’entreprise considérée.
Concurrence directe: lorsque la structure de l’entreprise et le produit sont de même type ou similaires et le segment de marché identique (un téléviseur Sony est un téléviseur Philips).
Concurrence indirecte: lorsque le produit est différent par nature, mais les besoins et les motivations sont proches (le train et l’avion).
Conditionnement (ou packaging): est la première enveloppe au contact direct du produit. Il enveloppe, protège et met en valeur le produit.
Conformité: exprime la mesure dans laquelle un produit respecte, dans les conditions normales d’utilisation, les spécifications préétablies.
Consommateur: est celui « qui consomme un produit ou utilise un service, qu’il l’ait acheté ou non ».
Consommateur actuel: consomme ou a consommé dans un passé proche un produit donné.
Consommateur potentiel: est susceptible d’utiliser un produit parce qu’il en a un besoin réel ou latent ou parce qu’il consomme un produit concurrent ou similaire.
Contrat de vente exclusive: entre le fabricant et le commerçant qui s’accordent l’exclusivité réciproque sur un territoire ou en vue du service d’une clientèle déterminée.
Contrefaçon: est la reproduction à l’identique d’un produit et de sa marque.
Copie stratégie: est un cahier des charges qui indique la direction à donner à la création publicitaire. Elle repose sur quatre éléments essentiels : la cible visée, la promesse faite à la cible (ou son bénéfice atteint par ce produit), le concept évocateur (ou support de la promesse), et, enfin, le ton du message (humoristique, spectaculaire ou rationnel).
Corporative de consommation: regroupe des adhérents, parmi les clients. Elle sélectionne les produits, passe des commandes, stocke et assure la distribution.
« Couponing »: est l’émission de coupons ou bons de réduction de prix dont peuvent profiter les consommateurs.
Courbe d’expérience: est une théorie selon laquelle les coûts de production d’un produit diminuent proportionnellement à son volume de production cumulé.
Coûts directs: imputables d’une manière claire et exclusive à la production, à la commercialisation ou à la communication du produit.
Coûts fixes: indépendants du volume des ventes du produit.
Coûts indirects: concernent plusieurs produits de l’entreprise, répartis entre eux suivant des clés de répartition fixées par elle-même.
Coûts variables: varient en fonction de la production et / ou des ventes du produit.
Couverture d’une compagne publicitaire: est le pourcentage de la population cible exposé effectivement, au moins une fois, à cette compagne.
Croyance: est un élément de connaissance descriptive qu’une personne entretient à l’égard d’un objet ou d’un produit.
Culture: est l’adaptation de l’individu dans une région géographique donnée. La culture change en fonction du temps.
Demande de l’entreprise: est la part de la demande du marché détenue par l’entreprise.
Demande du marché relative à un produit: est le volume total qui serait acheté par une catégorie de clientèle donnée, dans un secteur géographique donné, au cours d’une période donnée, dans des conditions d’environnement données et en réponse à un programme marketing donné.
Design: est l’ensemble des éléments qui affectent l’aspect et le fonctionnement du produit de point de vue de son utilisateur.
Détaillant: est un intermédiaire de commerce qui achète la marchandise à un grossiste ou au fabricant pour la revendre au consommateur final.
Différenciation: est la mise en évidence de différences destinées à distinguer l’offre d’une entreprise de celle de ses concurrents.
Discount magasin: est un magasin qui pratique des prix bas ou même très bas en rationalisant ses méthodes de distribution par tous les moyens.
Distributeur: est un intermédiaire qui sert de lien entre le producteur et le consommateur – acheteur (courtier, grossiste, centrale d’achat, détaillant).
Distribution physique: est l’ensemble des moyens, des techniques et des opérations de transport et de stockage des produits depuis le lieu de production jusqu’au client final.
Durabilité: est la durée de vie d’un produit dans les conditions habituelles d’utilisation.
Echange: Le marketing se concentre sur l’échange. Ce dernier est l’acte consistant à obtenir de quelqu’un un objet désiré contre quelque chose, de valeur comparable, en retour.
Echantillon: un regroupement d’unités de sondage (personnes ou entreprises) obtenu à partir d’une population de base.
Economie d’échelle: est le coût moyen d’un produit qui baisse proportionnellement au nombre de produits fabriqués, notamment grâce à l’étalement des frais fixes sur une plus grande capacité de production.
Ecrémage: est une politique qui consiste à fixer le prix d’un nouveau produit à un niveau élevé afin d’obtenir une rapide rentabilité.
Elasticité de la demande par rapport au prix: est le pourcentage de variation du volume des ventes d’un produit causé par la variation de 1% de son prix.
Emballage (ou Packing): est l’objet destiné à envelopper ou à contenir, temporairement, un produit ou un ensemble de produits pendant leur manutention, leur transport, leur stockage ou leur présentation, en vue de les protéger ou de faciliter ses opérations.
Environnement: est l’ensemble des facteurs constituant des menaces ou des opportunités pouvant avoir un impact sur un marché.
Escompte: est une réduction accordée au client qui paye au comptant et immédiatement leur achat.
Famille de produit: regroupe toutes les catégories de produit qui satisfont un même besoin.
Fiabilité: décrit la mesure dans laquelle un produit continue de fonctionner ou au contraire connaît des défaillances à l’usage.
Fichier: est un ensemble de noms et d’adresses enrichis de renseignements complémentaires.
Force de vente: est l’ensemble des vendeurs ou agents commerciaux dépendants d’une entreprise.
Franchise: est une forme de distribution ou une méthode de collaboration entre une entreprise (le franchiseur) et plusieurs entreprises (ou commerçants indépendants appelés franchisés), ayant pour objet d’exploiter un concept ou une licence mis au point par le franchiseur. Le franchiseur offre aux franchisés le droit d’utiliser son enseigne et divers services en échange de certaines obligations ou redevances.
Franchisé: est un entrepreneur indépendant, sélectionné par le franchiseur, qui a la volonté de collaborer loyalement à la réussite de la franchise.
Franchiseur: est un entrepreneur indépendant qui garantit aux franchisés la jouissance de signes de ralliement de la clientèle, d’un savoir-faire et met à leur disposition une gamme de produits, services et/ou technologies.
Galvanomètre: sert à mesurer l’intensité d’une émotion en réponse (suite à une exposition à une publicité). C’est un petit appareil qui mesure le changement de sudation de la peau accompagnant, en général, un phénomène émotionnel.
Gamme: est l’ensemble des produits, appartenant à la même catégorie, et étroitement liés entre eux du fait qu’ils fonctionnent de la même manière, s’adressent aux mêmes clients ou sont vendus dans les mêmes types de points de vente ou zone de prix.
Girafe: est une technique promotionnelle qui consiste à offrir un format plus grand que le format standard pour le même prix.
Gondoles: sont des supports de présentation des produits en libre service, généralement de hauteur de 1,8 m, constituées de cinq étagères et caractérisées par trois niveaux (du plus au moins vendeur : niveau des yeux, des mains et du sol).
Grand magasin: est une forme de commerce de détail qui regroupe plusieurs points de vente. Il est caractérisé par une surface de vente très importante, l’adoption des prix marqués, l’entrée libre, la livraison à domicile, pratique des ventes promotionnelles, une politique sociale stimulante pour son personnel.
Grossiste: est une entreprise de distribution qui achète la marchandise directement aux fabricants et la revend à des intermédiaires de la distribution (les détaillants) et non aux clients finaux.
Groupe: tout ensemble de personnes susceptibles d’avoir une action sur les attitudes et sur les comportements d’un individu.
Groupement d’achat de détaillants: est un rassemblement de détaillants qui assurent eux-mêmes la fonction de gros et se regroupent pour acheter ensemble afin de bénéficier de prix inférieurs.
Groupement d’achat de grossistes: est un rassemblement de grossistes qui s’associent pour effectuer leurs achats en commun aux meilleures conditions.
Groupe de pression: dont la mission est de défendre les intérêts des personnes aux noms desquels il agit.
Hypermarché: est une forme de commerce de détail à dominante alimentaire exploité en libre service, d’une grande surface de vente supérieure à 2500 m2. Il présente un assortiment large, mais peu profond, de 25 000 à 40 000 références, et met un vaste parking à la disposition de leur clientèle. Son implantation est sub-urbaine. Il est basé sur les principes suivants : « tout sous le même toit », le libre service et le discount (offrir même produit à un prix bas). Exemple: Carrefour.
Image de marque: est une représentation mentale (ou l’ensemble de perceptions) associée à l’évocation d’un produit ou d’une marque de l’entreprise dans l’esprit du consommateur.
Imitation: est la reproduction à l’identique d’un produit, mais avec une marque similaire à l’originale.
Influenceur: appartient à la cible de communication, il peut être le prescripteur (dont le choix est imposé aux acheteurs), le préconisateur (conseillé ou distributeur) et le leader d’opinion (à titre professionnel, tel que le journaliste ou naturel).
Innovation: est l’ensemble des activités d’une entreprise dont l’objet est la recherche, le développement et le lancement de produits nouveaux.
Joint venture: est une forme d’association entre investisseur étranger et un partenaire local afin de créer une affaire, avec un partage de la propriété et du contrôle. Elle se concrétise par une prise de participation dans la société en question.
Libre – service: dans lequel les acheteurs enlèvent eux-mêmes la marchandise à l’entrepôt vendeur, paient au comptant et se chargent de l’emballage et de l’acheminement.
Leader: est celui qui détient une part de marché importante et nettement plus élevée que ses concurrents.
Leader d’opinion: est une personne qui, de par sa fonction et sa position dans la hiérarchie sociale, va influencer un public donné ( il peut être un sportif, un artiste,…).
Linéaire: est la surface occupée par les gondoles ou l’emplacement d’un produit dans un magasin. C’est aussi la longueur des étagères dans un magasin occupées par un produit. Il est présenté en trois niveaux : le premier niveau des yeux ( où la vente est forte ), le deuxième niveau des mains ( où la vente est moyenne ) et le troisième niveau du sol ( où la vente est la plus faible ).
Magasin collectif de commerçants indépendants (MCCI): est une réunion de personnes physiques ou morales dans une même enceinte et sous une même dénomination pour exploiter selon des règles communes leur fonds de commerce ou leur entreprise immatriculée au répertoire des métiers sans en aliéner la propriété.
Magasin populaire: est un ensemble de points de vente de surface moyenne. Il est implanté à des artères animées de la ville, dans lequel l’achat se fait directement aux fabricants ou en libre service. Il est limité à un nombre réduit de produits de grande consommation à rotation rapide où la vente est à prix unique et compétitifs. Il possède des rayons multiples de produits (dont un important rayon alimentaire). Généralement, il possède une centrale d’achat.
Maison à succursale (MAS): multiple sont liées essentiellement au secteur alimentaire. Elles sont des sociétés commerciales détentrices de plusieurs petits points de vente urbains au détail (10 au moins) par le biais desquels elles distribuent des produits qu’elles achètent en gros ou qu’elles fabriquent elles-mêmes. Elles nécessitent un central d’achat pour centraliser les achats de tous ses magasins de vente.
Marché: est l’ensemble des personnes susceptibles d’acquérir un produit. La taille réelle d’un marché ne dépend pas seulement des effectifs géographiques, mais aussi du pouvoir et du vouloir d’achat.
Marge: est la différence entre un prix de vente et un prix de revient.
Marketing: est l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans la cible, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs.
Marketing direct: est tout contact postal, téléphonique ou autre qui demande, au moyen de messages spécifiques, une réponse auprès des prospects. Il permet, alors, à l’entreprise une relance de la clientèle occasionnelle et rend prescripteurs les clients fidélisés.
Marketing Mix: est un ensemble cohérent de décisions relatives aux politiques de produits, de prix, de distribution et de communication d’un produit ou d’une marque.
Marque: est un nom, un terme, un signe, un symbole, un dessin ou toute combinaison de tout ceci servant à identifier les produits ou services d’une entreprise et à les distinguer de ceux des concurrents.
Mécénat: consiste en une aide, un soutien ou un concours volontaire qu’une entreprise (le mécène) apporte totalement ou partiellement à une opération d’intérêt général intéressant la collectivité (opération culturelle ou humaine: solidarité, éducation).
Média: est un moyen d’acheminement du message aux consommateurs. C’est l’ensemble de supports homogènes relevant d’un même mode de communication (presse, télévision, affichage, radios, cinéma). Il touche une cible large et peu différenciée.
Merchandiser: est un responsable du merchandising pour le compte d’un producteur ou un distributeur. Son rôle revient à la détermination du linéaire : établir une place pour les produits de l’entreprise dans le linéaire en fonction de la part de marché national ou régional ou encore dans les ventes du magasin. Ils doivent déterminer les « têtes de gondole », les « îlots » (assemblage) et les « points chauds » (zone d’un point de vente à forte attraction).
Merchandising ou marchandisage: est un marketing du linéaire. C’est l’ensemble des méthodes techniques destinées à améliorer la présentation des produits dans les magasins, en vue d’accroître leurs ventes et leur rentabilité. Ils visent un aménagement et une gestion optimale du linéaire des ventes, et, qui concourt au produit un rôle actif de vente par sa présentation et son environnement, afin d’optimiser sa rentabilité. Il regroupe les décisions suivantes concernant : l’enseigne, les abords et le parking, les chariots, l’accueil, les allées, le choix de l’emplacement des produits dans le magasin, l’importance de la surface de vente (ou le linéaire) attribuée aux produits, le mode de rangement ou la disposition des produits, le matériel de présentation utilisé (étagère, palettes au sol, présentoirs, casiers, …), le matériel de signalisation et de publicité sur le lieu de vente.
Mix des produits: est l’ensemble des gammes et articles proposés à la vente par une entreprise.
Mix – marketing: est l’ensemble des outils de décision utilisés par l’entreprise pour atteindre ses objectifs auprès du marché cible.
Motivation: est la manière dont l’individu rend opérationnel et perceptible ses besoins. C’est, aussi, la raison subjective qui pousse à un certain comportement d’achat ou de consommation.
Notoriété: est la présence à l’esprit d’une marque.
Opportunité: est un domaine d’action dans lequel l’entreprise peut jouir d’un avantage différentiel.
Panel: est un échantillon permanent et représentatif de clients ou d’entreprise auprès duquel on cherche l’information (sur la taille d’un marché, taux de pénétration de marques) périodiquement et régulièrement par des enquêtes, pour une période déterminée, sur les mêmes sujets (sur leur comportement) et avec les mêmes méthodes. Ils sont vendus à plusieurs entreprises qui paient chacune leur côte-part. Il y a deux types de panel : de consommateurs et de distributeurs.
Parrainage: est une technique de communication promotionnelle consistant pour une entreprise (le commanditaire) à apporter son concours total ou partiel à un événement (sportif) ou à une personne à laquelle elle s’associe. Il consiste aussi à offrir des cadeaux et des avantages aux clients qui incitent quelqu’un à acheter le produit.
Part de marché: est un pourcentage représenté par les ventes d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise dans l’ensemble du marché. Elle peut s’exprimer en volume et en valeur.
Perception: est le processus par lequel un individu choisit, organise et interprète des éléments d’information externe pour construire une image cohérente du monde qui l’entoure.
Performance: est le niveau du résultat obtenu avec les fonctionnalités de base.
Personnalité: regroupe les critères psychologiques généraux distinctifs qui engendrent un mode de réponse stable et cohérente à l’environnement. Elle est utilisée pour segmenter une population.
Pionnier: est la première personne qui adopte un produit nouveau.
Plan de marchéage: est le marketing–mix englobant les quatre politiques : produit, prix, distribution et communication.
Poids mort: est un produit d’une entreprise qui s’adresse à un marché en déclin et sur lequel elle a une position concurrentielle faible.
Politique: est un moyen d’action.
Positionnement: est la façon dont les consommateurs perçoivent un produit ou son image dans un univers de référence donné, mais également la façon dont l’entreprise veut que soit perçue son produit ou service. C’est, en d’autres termes, la présentation ou la conception d’un produit de l’entreprise ou de son image à la cible, face à la concurrence, en développant un marketing - mix correspondant, et dans le but de lui donner une place déterminée dans l’esprit du consommateur cible. Il peut comprendre des attributs distinctifs associés à un produit par la cible.
Presse: comprend différents supports : presse quotidienne, nationale et régionale, presse magazine, presse gratuite ou presse professionnelle,…
Prix maximum: au-dessus duquel le produit est considéré, par les consommateurs, trop cher.
Prix minimum: en dessous duquel on n’achète pas le produit car il est considéré de mauvaise qualité.
Prix promotionnel: est un prix réduit dans un espace déterminé et une période limitée dans le temps.
Prix psychologique optimum: est le prix d’acceptation optimale consenti pour l’achat d’un produit ou service par le plus grand nombre de consommateurs.
Processus d’achat: est une séquence des opérations mentales, qui conduit un client à choisir et à acheter un produit.
Produit: est tout ce qui peut être offert sur un marché pour satisfaire un besoin.
Produit d’appel: est vendu à un prix avantageux afin d’attirer les clients dans l’espoir de leur vendre d’autres produits.
Promesse publicitaire: est le bénéfice objectif ou subjectif suggéré aux acheteurs par la publicité.
Promotion: est la vente de certains produits à un prix constant (égal aux coûts) avec un gain nul dont le but est de stimuler la demande de court terme, d’écouler un stock, et attirer les clients pour d’autres produits voisins dans les magasins. Elle est aussi utilisée pour les nouveaux produits en cas d’offre spéciale avec un prix supérieur au prix constant. Elle désigne aussi un avantage temporaire associé à un produit pour faciliter ou stimuler ou augmenter le rythme des achats, son utilisation ou sa distribution.
Prospect: est un client de la concurrence ou un non-consommateur relatif du produit ou service à qui on veut le vendre.
Publicitaire: est une agence chargée de la communication publicitaire.
Publicité: est une forme de communication non interactive. C’est un message qui vise la promotion des produits insérés à titre onéreux dans les médias pour le compte d’un émetteur.
Publicité comparative: doit se limiter à une comparaison objective qui ne peut porter que sur des caractéristiques essentielles, significatives, pertinentes et vérifiables.
Publipostage: est un message de marketing direct envoyé par la poste. Il consiste à envoyer en grand nombre des lettres nominatives ou anonymes à des cibles prédéterminées. Il doit renfermer une enveloppe, une lettre (offre d’achat), un dépliant, un coupon-réponse et une enveloppe-réponse.
Qualité: est l’aptitude de l’entreprise à proposer un produit ou service qui satisfait les exigences de ses clients.
Questionnaire: est une séquence formalisée et structurée des questions à poser aux personnes interviewées.
Rabais saisonnier: est un profit pour le client qui achète en dehors de la saison normale de la vente du produit en question.
Rabais exceptionnel: est une remise fictive pour le client qui achetait le même produit à un prix gonflé du même montant de la remise. En fin de compte, le client n’a rien profité.
Rayon: est un espace réservé à une même famille de produits.
Recensement: enquête ponctuelle menée auprès de la population de base.
Relations publiques: est l’ensemble de techniques faisant partie de la communication hors – médias dont le but est de créer ou d’entretenir la confiance, la compréhension et la sympathie ainsi que de bonnes relations avec certains publics restreints et importants.
Remise par quantité: est une remise proportionnelle à la quantité, accordée au client qui achète en grande quantité.
Réparabilité: est la facilité avec laquelle on peut mettre un terme à des défauts de fonctionnement d’un produit. Elle est fonction du nombre de pièces standard contenues dans un appareil.
Satisfaction: est un état psychologique (sentiment) senti après l’achat et la consommation d’un produit, qui se traduit par un sentiment provisoire (résultant d’un jugement comparant les performances perçues d’un produit à ses attentes). Elle dépend de l’attitude préalable envers la marque et le produit.
Savoir-faire (secret, substantiel et identité): est un ensemble d’informations pratiques non brevetées, résultant de l’expérience du franchiseur et testé par celui-ci.
Secteur: est l’ensemble des entreprises qui offrent des produits substituts.
Segment: est un sous-ensemble homogène, d’un marché, sur des critères particuliers définis par le producteur.
Segmenter: un marché revient à le découper en sous-ensembles distincts, homogènes, significatifs et accessibles à une action marketing spécifique, dans le but d’une meilleure analyse du marché, à l’aide de critères de segmentation.
Segmentation: est une procédure descendante de découpage qui consiste à choisir les critères et leurs variables (sexe, âge), à définir pour ces dernières des états (homme / femme, moins de 18 ans / plus de 18 ans) et à regrouper dans un même sous-ensemble ou « segment » homogène des individus.
Service: est une activité ou prestation intangible, soumise à l’échange et qui ne donne pas lieu à un transfert de propriété. Il peut être associé ou non à un produit physique.
Seuil de rentabilité: se définit comme le seuil d’équilibre (apprécié en chiffre d’affaires à réaliser, en quantités à vendre ou en mois d’activité) pour qu’une entreprise ne fasse ni bénéfice ni perte.
Slogan: peut prendre la forme d’une phrase courte et facile à mémoriser. Il est utilisé d’une manière répétitive pour développer la notoriété de l’entreprise et faciliter l’attribution des actions de communication.
Sondage: une enquête ponctuelle à partir d’un questionnaire. Il est mené auprès d’un échantillon représentatif de la population de base.
Sponsoring: désigne le parrainage d’un événement sportif ou d’un sportif de haut niveau par une marque de produit particulière.
Stratégie marketing: est une combinaison de moyens d’action adaptés et mis en œuvre pour atteindre un objectif donné. Elle regroupe, alors, les objectifs, la cible, le positionnement et le marketing–mix.
Stratégie du « Challenger »: est une orientation stratégique retenue par une entreprise qui, n’étant pas leader sur son marché, veut le devenir.
Stratégie diversifiée: consiste à appliquer des traitements différents (sur le produit, le prix, la distribution ou la communication) à différentes cibles.
Stratégie indifférenciée: est une stratégie unique pour l’ensemble des segments d’un marché.
Stratégie « pull » (tirer): est une stratégie d’attraction des acheteurs, qui consiste à faire demander un produit donné par les consommateurs en les incitant à l’achat. Son élément moteur est la publicité.
Stratégie « push » (pousser): est une stratégie de stimulation des distributeurs, qui consiste à les inciter à pousser la vente d’un produit. Son élément moteur est représenté dans les avantages et incitations offertes à ces distributeurs.
Style: fait référence à deux éléments: l’apparence extérieure du produit et les émotions qu’il engendre.
Style de vie: est la résultante globale du système de valeurs d’un individu, de ses attitudes et activités, de son mode de consommation, de son comportement, de ses centres d’intérêt et de ses opinions.
Supérettes: est un magasin à dominante alimentaire, exploités en libre service, d’une surface de vente comprise entre 120 et 400 m².
Supermarché: est un magasin à dominante alimentaire, exploités en libre service, d’une surface de vente comprise entre 400 m² et 2500 m² offrant un assortiment de 3 000 à 5 000 références.
Support publicitaire: est un vecteur ou véhicule de communication qui transmet un message publicitaire.
Système d’information marketing: est un réseau structuré d’informations pertinentes provenant de sources internes et externes à l’entreprise destiné à servir de base aux décisions marketing.
Système d’intelligence marketing: est l’ensemble des moyens permettant aux dirigeants de se tenir informés sur l’évolution de leur environnement commercial et de mieux connaître et satisfaire les besoins des consommateurs.
Tachistoscope: sert à montrer à une audience des publicités ou images de toute sorte à une vitesse d’exposition variable pouvant aller de quelques centièmes à quelques secondes.
Têtes de gondole: sont des présentoirs complémentaires fixes ou mobiles positionnés aux extrémités des gondoles. Elles sont utilisées, principalement, pour mettre en avant les promotions fréquemment renouvelées.
Transaction: est l’unité de mesure de l’échange. C’est l’échange de valeurs entre deux personnes qui sont d’accord sur les conditions, le moment et l’endroit de l’échange.
Valeur: est l’ensemble des actions ( de toute nature ) de l’entreprise ayant pour résultat d’accroître ses profits ou la valeur de ses actifs corporels ou incorporels.
Vente: est toute conversation orale avec un ou plusieurs acheteurs potentiels afin de présenter un produit, répondre à des objectifs et conclure une affaire.
Vente à distance: peut se faire par correspondance ou VPC (absence de contact direct entre vendeur et acheteur : la passation des commandes se fait par courrier, téléphone, minitel, fax, Internet ; et l’envoi des articles directement à domicile de l’acheteur ) ou par téléachat ( où les produits sont présentés à l’écran ).
Vente directe: peut être sans ( vente en libre service, vente automatique ) ou avec l’intervention d’un vendeur (vente à domicile et de porte à porte, vente domiciliaire comme le cas de Tupperwear ou Avon ). Pour qu’une vente soit réussie, il faut réunir quatre conditions : l’instauration d’un climat de confiance, la pratique d’un dialogue actif et constructif, la satisfaction d’un besoin et la faculté du vendeur à se mettre à la place du client.
V. R. P: sont les initiales de voyageur – représentant – placier. C’est un représentant de commerce exclusif ou multi - cartes.